La maison de vacances est implantée à la lisière de forêt, en bordure supérieure d’une clairière située sur les hauteurs du village des Diablerets. Un petit ruisseau borde la parcelle à l’est. La nouvelle construction prend place sur les traces d’un ancien chalet construit dans les années 60. Ce dernier ne répondait plus aux normes énergétiques et aux attentes de confort des propriétaires.
L’implantation du nouveau bâtiment permet une orientation des espaces de vie vers la vallée et une vue dégagée sur le massif des Diablerets. Les contraintes urbanistiques, très strictes, ont permis de questionner et interpréter le thème de l’habitat de vacances en montagne ainsi que sa matérialité. Le volume reprend de manière archétypale les éléments qui composent l’architecture vernaculaire de la région alpestre : un socle minéral, un volume en bois et une toiture à larges débordements.
Le logement s’organise sur deux niveaux posés sur un socle partiellement enterré. Le rez-de-chaussée contient l’espace de vie disposé autour du noyau central qui regroupe la distribution verticale et le foyer. Une loggia, située dans l’angle sud-ouest du bâtiment, prolonge les espaces de vie en lien avec la vue panoramique sur les sommets des Alpes vaudoises. L’étage regroupe quatre chambres situées de part et d’autre de la distribution centrale, deux orientées vers la forêt au nord et deux autres, vers la vallée au sud. Le sous-sol comprend un accès secondaire vers le vestiaire, le local ski et les locaux techniques.
La structure du bâtiment est constituée d’une enveloppe porteuse en panneaux de bois préfabriqués posés sur un socle en béton. Le noyau central assure le contreventement de l’ensemble. La toiture est composée de caissons en bois préfabriqués posés sur trois poutres principales en bois lamellé-collé qui reprennent les charges des larges avant-toits.
En dehors du socle réalisé en béton recyclé et de la couverture de toiture en cuivre patiné, l’ensemble du chalet est composé exclusivement de bois mis en œuvre sous différentes formes : ossature et bardage en épicéa FSC lasuré noir, isolation en laine de bois. Les sols, plafonds et lambris intérieurs sont composés de panneaux 3-plis en épicéa.
Sur le plan énergétique, l’enveloppe du bâtiment, fortement isolée, limite significativement les pertes énergétiques. Le chauffage des locaux et de l’eau chaude sanitaire est assuré par une pompe à chaleur alimentée par des puits géothermiques et une série de panneaux solaires photovoltaïques disposés sur la toiture.