La parcelle est située en bordure du village de Féchy, à proximité d’une zone de villas. Deux formes urbaines simples, la barre et le plot, génèrent un espace dense et protégé qui devient le préau de l’école mais également une place de quartier en dehors des horaires scolaires. La tension entre les deux volumes urbains marque l’accès au complexe et définit un parvis pour l’école.
Le programme est réparti dans deux unités afin de diminuer l’impact du nouvel ensemble : le bâtiment scolaire et la salle de gymnastique. Dans le bâtiment scolaire, une rue interne élargie, ponctuée de blocs de service ou de circulation, distribue les classes et permet d’accueillir des activités communes d’enseignement ou de détente. Dans le bâtiment sportif, un hall d’entrée reliant la salle de gymnastique avec la cour-préau peut également être utilisé comme espace collectif pour diverses manifestations. Les seuils d’accès organisent de manière claire et fluide les déplacements des utilisateurs au sein du complexe scolaire.
L’enveloppe en béton des bâtiments affirme le statut public et urbain de l’édifice. Le béton utilisé pour la fabrication des éléments de façade est composé d’agrégats indigènes (calcaire du jura) afin d’obtenir une teinte brun-beige. Les éléments sont préfabriqués en usine et leur surface légèrement sablée de manière à leur donner une structure rugueuse. La matérialité obtenue fait référence aux crépis minéraux légèrement teintés que l’on retrouve dans la région.