Le village de Givrins se situe entre les villes de Genève et Lausanne sur la rive nord du Lac Léman. La villa s’implante sur un site en pente douce entre Alpes et Jura. Un socle en béton s’enfonce dans le terrain créant une horizontale de référence face au Lac (terrasse) et se replie au nord (volumes utilitaires) de manière à définir la limite entre les espaces publics et l’espace privé de la villa. Les espaces de vie (préparation/partage des repas et espace pour se réunir et recevoir) situés dans le volume en bois se dilatent sous forme d’une terrasse au sud et d’une cour privative au nord. Perchés à l’étage, les espaces de repos et de méditation dialoguent avec le paysage par l’intermédiaire d’une ouverture horizontale.
Dans le socle, au sous-sol, s’organisent des espaces utilitaires ainsi qu’un espace de bien-être en liaison directe avec le socle par l’entremise d’un escalier extérieur et d’une fente de lumière naturelle.
Le socle est réalisé en béton teinté beige. Les parties non visibles sont réalisées en béton recyclé. Le volume en bois est constitué de panneaux préfabriqués. Un porte-à-faux en bois de 2.5 m x 12 m permet de cadrer la vue sur le lac et les montagnes en l’absence de tout obstacle visuel. Les panneaux sont couverts d’un bardage en épicéa revêtu d’une lasure légèrement teintée de manière à créer un dialogue ambigu avec les volumes en béton.
La villa est conçue selon les principes du label MINERGIE (n°VD-004-P-ECO). L’énergie de chauffage est produite par une pompe à chaleur reliée à deux sondes géothermiques en complément de panneaux solaires thermiques et photovoltaïques intégrés dans les toitures. Une cuve d’eau pluviale, partie intégrante du socle, alimente l’arrosage et les besoins en eau non potable.